Ce samedi là, le village de Malleval s’est paré d’un manteau de curiosité et de lumière.
À coté des terrains de Tennis, un Soleil de trois mètres de diamètre trônait, majestueux, et autour de lui, les planètes, minuscules compagnes silencieuses, patientaient à l’échelle de l’Univers.
Les conférences ont elles emmené les visiteurs en voyage au-delà de notre monde.
On y parlait de galaxies spirales et nébuleuses aux voiles de poussière , d’amas d’étoiles serrés comme des grappes de lumières et d'étoiles filantes qui traversent notre ciel comme des pensées fugaces.
Malgré quelques nuages en début de soirée, les premières étoiles ont fini par percer l’obscurité. Les regards se sont levés, les télescopes se sont ajustés, et la voûte céleste s’est offerte aux visiteurs ici rassemblés.
Messier 27 - Nébuleuse Dumbell
Messier 101 - Galaxie du Moulinet ->
Pendant que les yeux se perdaient dans l’infini, les mains, elles, se réchauffaient autour de hot-dogs et de frites préparés avec générosité.
Une soirée où la voûte céleste et l’humanité se sont rencontrées, le temps d’un instant en dehors de la réalité.
C'est grâce à l'association Vivre à Malleval, que cette soirée, a pu être organisée...
...et nous les remercions toutes et tous chaleureusement.
Le samedi 7 juin, l’ASNA a fièrement participé à l’événement international On The Moon Again, une belle initiative portée par la Société Astronomique de France. L’idée ? Permettre à chacun, où qu’il se trouve dans le monde, d’admirer la Lune à travers un instrument d’observation : télescope, lunette ou même simples jumelles. Un moment de partage et de poésie, pour célébrer ensemble ce symbole universel qu’est le premier pas de l’Homme sur la Lune.
Pour cette occasion, les membres de l’ASNA ont installé leur quartier au camping "Le Cottet" à Saint-Appolinard, et ont sorti les télescopes, les cartes du ciel… et leur passion !
Tout au long de la soirée, curieux, campeurs, petits astronautes en herbe et grands rêveurs ont pu plonger dans les détails fascinants de notre satellite naturel : cratères, mers lunaires, jeux d’ombres… La Lune n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.
Mais ce n’est pas tout ! Pour aider à mieux visualiser les distances vertigineuses de notre coin d’univers, l’ASNA avait préparé une maquette géante du système solaire, avec un Soleil de 3 mètres de diamètre ! À cette échelle, on comprend vite à quel point la Terre et ses voisines sont minuscules… et à quel point l’espace est vaste!
Vendredi 25 avril, la MJC d’Annonay nous a invités à animer une soirée astronomique dans le cadre d’un apéro-partagé sur le thème : « Tintin sur la Lune ». De 18h à 22h, petits et grands ont embarqué avec nous pour une belle aventure spatiale !
La soirée a débuté par une observation du Soleil, grâce à notre matériel spécialement conçu pour protéger les yeux du public. Une belle occasion de découvrir notre étoile en toute sécurité !
Ensuite, Charly a captivé l’auditoire en présentant les travaux de Jean Piccard, ingénieur aéronautique du XXe siècle, dont les inventions ont inspiré Hergé pour créer le célèbre Professeur Tournesol. Un clin d'œil passionnant entre science et bande dessinée !
Enfin, la nuit tombée, les télescopes se sont tournés vers les merveilles du ciel : Jupiter et ses satellites galiléens, Mars, la planète rouge, et quelques trésors du ciel profond comme Messier 44, Messier 51 ou encore Messier 42, observée juste avant qu’elle ne disparaisse sous l’horizon.
Une soirée riche en découvertes, en échanges et en émerveillements… comme on les aime !
Une soirée riche en découvertes, en échanges et en émerveillements… comme on les aime !
Photo : Alexis Carlier
IC410 - La nébuleuse des têtards en HOO.
Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/IC_410
Cette nébuleuse en émission¹ n'est pas visible à l'œil nu. Seul l'amas en son centre (NGC 1893²) est visible avec un petit télescope ou une paire de jumelles.
Pour révéler les nuages de gaz et de poussières de cet objet stellaire, il faut un capteur sensible à la lumière infrarouge.
¹ https://fr.wikipedia.org/.../N%C3%A9buleuse_en_%C3%A9mission
² https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1893
On peut distinguer deux types de couleur le blanc bleuté et le rouge orangé. Ces longueurs d'ondes proviennent des différents gaz qui composent la nébuleuse. Le rouge pour l'hydrogène Ionisé appelé le H-alpha (Ha) et le bleu pour l'oxygène doublement ionisé (OIII). On peut arriver à séparer ces longueurs d'ondes grâce à un filtre "dual bande". Chaque longueur d'onde est ensuite associé informatiquement à une couleur et le mélange des deux gaz de la nébuleuse donnent ces dégradés de couleurs. On parle de HOO car on associe le H-alpha au rouge et le OIII au bleu et au vert.
Il aura fallu 15 heures d'exposition total sur deux nuits pour obtenir cette image.
Exifs :
185x300s - F/4 - Gain 94 - température du capteur : -10°C - fichiers de calibrations Darks, Flats et Bias, 100 de chaque.
Matériel de prise de vue :
- Télescope Sky-Watcher Newton 200P quattro (200/800)+ correcteur de coma.
- Filtre ALP-T Dual Band (Ha-OIII) 5nm.
- Monture équatoriale motorisée Sky-Watcher EQ6-R Pro.
- Caméra astronomique ZWO asi 071 MC Pro refroidis.
- Caméra de guidage et lunette guide pour un suivis stellaire à moins d'une seconde d'arc de précision.
Logiciels pour le traitement de l'image :
- SIRIL pour l'empilement et le prétraitement de l'image finale
- Photoshop et le plugIn TKbasics pour les retouches.
Joël et Maurice, tous deux membres du club, sont chacun propriétaire d'un eVscope d'Unistellar.
Ce type de Télescope, par opposition aux télescopes classiques qui "consomment" la lumière, permettent des observations par accumulation de lumière. Ce système, aussi appelé visuel assisté ou live stacking en anglais, permet d'obtenir des images beaucoup plus lumineuses et en couleurs!
Ci-dessous une première observation de la grande nébuleuse d'Orion M42 et la galaxie du tourbillon M51 dans la constellation des chiens de chasse.
Il attire beaucoup de personnes avec son allure altière. Il trône fièrement ce dimanche 24 avril au milieu des articles de brocantes et de puces, sur la place du marché à la Voulte sur Rhône. Il est grand, sur un trépieds en bois, avec ses mélanges de métaux de construction, cuivre, laiton, et bronze. On s’approche, on admire, c’est un télescope fabrication maison.
Charly a mis toute son ardeur dans la réalisation de ce projet et le résultat est magnifique. « C’est tout d’abord pour le plaisir qu’un amateur construit son télescope, sur une passion pour les cieux étoilés ». C’est avec une certaine excitation et de l’enthousiasme que Charly commente son aventure et décrit son télescope.
Le résultat le plus agréable est sans doute le plaisir d’avoir construit un télescope performant avec ses propres mains et le plaisir de faire admirer de superbes photographies.
Il accueille la monture et supporte l’instrument. Pour cette raison, il doit être adapté pour supporter le poids de l’ensemble, Charly a choisi du chêne pour la construction, du sur-mesure.
La position d’observation demande des réglages, une vue de l’ensemble du mécanisme qui permet de suivre dans l’espace nos étoiles. Rien de mieux qu'une bonne vis sans fin .....
Pour la fabrication une utilisation en recyclage que sont ces douilles d’obus diamètre 200mm datant de la guerre de 1914 qui vont devenir le support du miroir primaire.
Pour l'observation directe ou une prise de photo confortable une adaptation d’un porte oculaire à soufflet, permet les réglages nécessaire à la prise rapide de photos.
A l'autre extrémité encore une récupération d'une partie d'obus de la guerre de 1914 qui va servir de support du miroir secondaire et du porte oculaire (Une vue de l’intérieur de l’obus) .
Lors d'une belle nuit étoilée il ne reste qu'à prendre la direction des étoiles, et nous faire rêver parmi les astres, une belle gageure pour cet appareil.
Merci à Charly pour son accueil et son enthousiasme. ASNA07 vous propose des soirées astronomiques et des balades nocturnes ... Bonne ambiance et rêves assurés ...
Reportage fait par Jean-François
Association Astro Science Nord Ardèche
2 rue de l'Hôtel de ville
07100 Annonay
tel: +33 (0)6 75 77 22 03
Siret 80993403700023
© 2018-2025