L’événement « La nuit est belle » a été imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et directeur du Centre chauves-souris (Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF) à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, organisées par le Grand Genève en janvier 2018.
En collaboration avec Aurore Candau de la Maison du Salève, ces deux scientifiques agissent avec constance depuis plusieurs années pour la protection du ciel nocturne dans la région de Genève : conférence scientifique de sensibilisation sur la pollution lumineuse, organisation d’évènements d’extinction de l’éclairage de villes, interventions techniques auprès des élus.
Ce que ASNA07 peut dire de cette expérience...
Impressionnant de voir que toute une région se mobilise pour éteindre les éclairages publiques pendant une soirée pour observer les étoiles.
Fabuleux de voir que le public réponde présent et descende dans la rue venir se mettre derrière nos télescopes pour observer le ciel.
Comme toujours magique de voir la réaction des uns et des autres sur tel ou tel astre et d'entendre les Wouahhh!
Puis toujours instructif les discussions et échanges qui s'instaurent entre chacun de nous, de la science à la technique, du savoir à nos rêves les plus fous ...!
Grand merci pour cette invitation .. A quand une nouvelle "la Nuit est belle" dans une autre capitale ... On sera toujours partant.